Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Qu’est-ce que l’hippothérapie ?
Le travail d’hippothérapie, comme nous le privilégions au Ry de Lize, s’axe sur une base thérapeutique pour les personnes ayant une déficience mentale ou physique. La piste accueille enfants, adolescents et poneys autour d’un parcours de maniabilé, nous profitons aussi lors du soleil par de petites balades sur le domaine du Ry de Lize.
Nous souhaitons par ces moments :
1. Développer les sens et la relation
Dans cet aspect de l’hippothérapie, nous stimulons l’emploi des organes sensoriels (sentir, toucher, entendre, voir).
Nous proposons donc un moment de rencontre entre le cavalier est le cheval. Nous passons une heure de découverte, de tendresse, de douceur, l’entrée en relation avec son cheval, basée sur un apprentissage des gestes du pansage.
2. Équitation adaptée
L’hippothérapie est une activité de détente, en groupe ou individuellement.
Il n’y a pas de but thérapeutique en soi mais il peut y avoir des effets thérapeutiques grâce à l’interaction avec le cheval et/ou avec le groupe.
La personne va développer de la confiance en soi et de l’estime de soi. Elle va apprendre à définir ses propres possibilités et ses limites.
Nous prenons le temps d’échanger, de découvrir le cheval, son milieu de vie, …
3. Le travail au sol
Nous accordons beaucoup d’attention aux moments à côté du poney (travail au sol), l’enfant se trouve à côté du cheval : il le guide, le câline.
Il stimule la communication entre le cheval et l’homme grâce au langage corporel.
Le but est de développer une relation basée sur le respect mutuel et la confiance. L’enfant accompagné d’un adulte prend la position de référent et enseigne à son ami le cheval des exercices sous forme de jeux, de parcours de maniabilité.
4.Gestion du corps
Le cavalier s’accorde aux mouvements du cheval principalement au pas.
La marche du cheval se fait en trois dimensions et est fort analogue à notre façon de marcher, donc le bassin bouge de la même manière.
Nous remarquons lors des séances que les muscles des enfants se relâchent et se détendent grâce aux mouvements du cheval.
Cela stimule:
5. La thérapie avec le cheval
Le cheval devient un allié, accueille les émotions, aide les personnes dans leur processus de vie. Dans une telle relation avec le cheval, l’enfant pourra :
Effectuez une nouvelle recherche